Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)

SarcaLe SARCA procure à l’adulte une information sur lui-même, sur son environnement et sur les façons d’utiliser cette information en vue de mieux se connaitre, de prendre conscience de sa réalité ainsi que des possibilités de se développer comme personne dans le sens d’un devenir souhaité.  Ce faisant, le SARCA aide les adultes à répondre aux diverses exigences et situations de vie de façon plus satisfaisante et à prendre des décisions éclairées. Ils acquièrent ainsi plus d’autonomie et de maîtrise sur leur propre vie. 

  

Orientation

Le conseiller d'orientation participe à l'élaboration et la mise en oeuvre du service scolaire et professionnel.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le service d'orientation.

 

Service d’aide à la pédagogie et à la formation (A.P.I.) 

Le service d’aide à la pédagogie et à la formation offre un large éventail de services. Il est ouvert à l’ensemble de la population.

 

L’accueil constitue le premier volet dont ce service a la charge. On y assume l’analyse des dossiers scolaires en appliquant les règles de sanction des études établies par le MEES. L’évaluation des acquis scolaires et extrascolaires ou la reconnaissance et la transmission d’équivalences en vue de l’obtention d’un diplôme ou autre, y sont aussi offertes. Les enseignants qui assument ce service d’aide à la pédagogie et à la formation, généralement appelés API, sont les ressources de première ligne pour tout adulte qui s’interroge sur les services éducatifs et répondent aussi au Service d’accueil de référence, de conseil et d’accompagnement de la commission scolaire (SARCA).

 

L’admission des individus venant s’inscrire s’effectue également au sein de ce service.  Un profil de formation est établi pour chaque personne intéressée à s’inscrire pour y suivre des cours.

 

Dans un second volet, l’aide pédagogique accompagne l’élève tout au long de sa formation au CFGA. L’API offre un service d’écoute active afin de permettre à l’élève de concilier vie personnelle, travail, famille, études pour qu’il bénéficie des meilleures conditions d’apprentissage.  Pour l’atteinte de cet objectif, l’API travaille en concertation avec tous les professionnels ou ressources internes et externes, susceptibles d’aider l’élève. 

 

Exploration des acquis

Le service d’exploration des acquis vise à valoriser le potentiel de l’adulte et ses apprentissages scolaires et extrascolaires comme un des éléments favorables à l’apprentissage tout au long de la vie et à le soutenir dans la détermination d’un projet professionnel et de formation signifiante et réaliste pour lui.